LE MOT DE LA PRÉSIDENTE

Bonjour à tous,

Le Collectif Citoyen des Portes de Rosheim a tout juste deux mois d'existence et frôle bientôt les 500 adhérents.
Je vous remercie tous pour l'intérêt que vous lui portez.

Ce regroupement de citoyens, indépendant et apolitique, doit son existence au constat que j'ai fait depuis quelques années déjà, en tant que fondatrice et rédactrice du journal en ligne La Gazette des 9.
Créée il y a six ans dans le but d'informer les habitants de la Communauté de Communes des Portes de Rosheim sur les événements et manifestations qui s'y déroulent, j'ai constaté que j'étais de plus en plus sollicitée par des citoyens qui cherchaient d'autres renseignements que l'annonce d'un événement, ou qui m'exposaient des situations plus ou moins compliquées auxquelles ils devaient faire face dans leur quotidien.

Afin de pouvoir y répondre dans une cadre plus adéquat et de donner la possibilité au plus grand nombre de s'exprimer, j'ai donc décidé de fonder ce Collectif Citoyen :

- Il propose aux habitants de la Communauté de Communes de Rosheim d’engager une réflexion et de mener des actions citoyennes, où les mots d’ordre sont communication, transparence, souplesse, pluralité, proximité, citoyenneté et co-construction.

- Il propose également un débat public, ouvert à la parole des habitants, des associations et des acteurs de quartiers.

- Il réunit des personnes d’horizons divers souhaitant agir ou réfléchir ensemble pour faire face à une situation ou défendre une cause.

Afin d’être au plus proche des habitants, je mets en place des référents de quartiers, notamment à Rosheim, bourg-centre de la com-com qui compte plus de 5000 habitants, qui seront les maillons de communication entre les habitants des quartiers et le collectif.

En tant que fondatrice et représentante de vos voix, de vos souhaits ou revendications, il est bien entendu que des constats seront faits à la mairie une fois le nouveau conseil municipal installé.
Le but étant d'engager un dialogue avec les élus et d'étudier avec eux dans quelles mesures ils pourront répondre à vos attentes.

Espérons d'ores et déjà qu'ils seront à l'écoute et qu'ils seront soucieux de prendre en considération vos demandes et de vous apporter des réponses concrètes.

Pour conclure, je vous propose de découvrir les avantages qu'offre un collectif citoyen :

Pas de formalités ni de formalisme : pas de statuts à rédiger et à respecter, seule l’action et la motivation des membres du collectif compte (il est toutefois possible de doter le collectif d’une charte ou d’un règlement intérieur),

• Un collectif peut ouvrir un compte en banque ; le compte sera au nom de l’un des membres du collectif,

• Un collectif peut adhérer à une autre association,

• Il est possible de financer le collectif par ses membres ou par une opération de crowdfunding par exemple,

• Un collectif ou une association de fait peut agir devant le juge administratif pour excès de pouvoir ou pour contester la légalité d’un acte administratif, mais dans ce cas il est tout de même conseillé de déclarer l’association en Préfecture,

Un collectif ne peut être assigné en justice.
    (Source Creerentreprise,fr)

Bien à vous,

Laetitia Pelletier.

laeticalme%20(2)_edited.jpg